Les directeurs de l'Ecole des Mines

  Le directeur de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne est le responsable de l'École. La majeure partie du XIXe, il est seul pour occupper toutes les fonctions administratives et de direction.

Avec la croissance de l'école, le directeur est secondé par un professeur avec fonctions de directeur-adjoint, un comptable et un secrétaire. Le directeur assure souvent plusieurs rôles, il est parfois ingénieur en chef de l'arrondissement minéralogique de Saint-Etienne et aussi professeur.

 

Si aujourd'hui le directeur est nommé pour une période de 5 années renouvelable, pendant très longtemps, il exercait ses fonctions pour un temps indéterminé. Beaunier et Neltner ont dirigé l'institution plus de 25 ans chacun, quand d'autres ne sont pas resté douze mois.

 

Suivre l'activité des directeurs permet de mieux connaitre l'histoire de cette École. Les premiers directeurs dirigeaient l'École des mineurs de Saint-Etienne, puis en 1882, l'établissement, qui forme véritablement des ingénieurs, gagne le droit de devenir la deuxième École des Mines en France.

 

Collection réalisée par Rémi Revillon (rechercheemse@free.fr)